Quand le Chef Dominique Frérard fête ses 25 ans de « piano » au Sofitel Vieux-Port de Marseille le 9 septembre 2019, c’est le Maire de la deuxième ville de France, Jean-Claude Gaudin, qui vient le féliciter lui-même.
A cette occasion, il lui remettra la médaille de la Ville de Marseille, pour son engagement.
Outre les 25 années depuis lesquelles il anime les cuisines du Restaurant Les Trois Forts, au 7ème étage du Sofitel Vieux-Port de Marseille, il oeuvre au quotidien pour l’apprentissage et le rayonnement de la cuisine gastronomique.
Ce soir là, ce sont les Maître Cuisiniers de France qui sont mis en lumière et de façon bien méritée !
Depuis 1960, voici ce que ces « cuisiniers commerçants” se sont donnés pour but :
« – le maintien et la diffusion de l’art culinaire de notre pays, universellement reconnu comme le premier,
– l’encouragement à l’apprentissage de la cuisine par les jeunes, appelés un jour à assurer la pérennité du métier,
– le perfectionnement de chacun dans cette activité si primordiale à la vie.
Ce sont donc surtout des hommes de métier qui désirent chaque jour faire mieux que la veille et dont l’ambition est satisfaite lorsque le client, au jugement formé, apprécie les résultats de leur compétence et de leur pratique. »
Ces valeurs, il les a toutes épousées.
Quant au restaurant Les Trois Forts, comment le décrire ?
Fermez les yeux et imaginez une vue à 200 degrés sur la Ville de Marseille, ses forts, ses îles, son port, son architecture, …
Depuis la terrasse du restaurant et le bar longe du Sofitel, il est facile de revisiter ses 2600 ans d’histoire où se côtoient musées, vieux quartiers, cathédrales et personnages aux histoires rocambolesques :le ferry boîte, l’enrhumeur, les Champs Elysées Marseillais, la maison du fada !
De quoi se retrouver autour d’un bon repas, d’un vin de la région ou d’ailleurs sélectionné par « la Sommelière fétiche des Trois Forts, Karine Tinon » et profiter de bons moments à partager tels que les orchestre le Chef des cuisines.
Car la convivialité est le maître mot de ce cuisinier tant apprécié.
Fidèle parmi les fidèles, c’est en janvier 2008 qu’il donne le tout premier cours de cuisine de La Villa des Chefs où il revient depuis chaque mois depuis 11 années maintenant.
Sa devise, c’est que « Le sourire du cuisinier doit se lire au fond de l’assiette ».
Talent et générosité sont les piliers de sa personnalité tant appréciée et de sa cuisine qu’il décrit comme une belle gastronomie Marseillaise où la terre et la mer se partagent l’affiche.
Durant ses cours de cuisine, il affiche des produits d’exception et permet aux participants de profiter de ses tours de mains et de sa grande sympathie … Pigeons en pastilla, Côte de cochon du Mont Ventoux, Huîtres Côte Bleue et Loup de Méditerranée font la part belle aux plus beaux produits de la région.
Un plus ? Un Chef qui partage volontiers sa gourmandise pour les bons desserts – comme ce Millefeuille caramélisé à la mangue, crémeux mascarpone et sorbet ou le Clafoutis de cerises aux amandes et à la pistache, giboulée de cerises et glace du moment – et qui offre des menus parmi les plus prisés de tous les Chefs de La VIlla des Chefs !
Ses cours de cuisine sont un bon dosage entre la simplicité et le raffinement, la tradition et la créativité.
Un Chef à découvrir sans tarder en cours de cuisine ou dans son Restaurant Les Trois Forts, Marseille, pour ceux (et ils ne sont pas nombreux) qui ne le connaîtraient pas encore.